top of page

Historique

Les bâtiments anciens de l'école datent de 1895. L'école naît suite à un leg de M. Perrier, pour offrir l'instruction et l'éducation chrétienne aux enfants, sous la condition que cette tâche soit confiée aux religieuses de St Paul de Chartres. 

Des témoignages attestent qu'en 1945, il n'y avait que 2 classes, et 7 pensionnaires. La petite communauté comptait 4 religieuses à cette date. En 1963 est créée la troisième classe : préfabriqué visible au fond de la seconde cour enherbée.

 

Jusqu'en 1968, les religieuses (sœurs de St Paul de Chartres) ont assuré l'enseignement et l'éducation chrétienne des enfants, des filles essentiellement ; puisqu'il n'y avait pas de mixité à partir du Cours Préparatoire, les garçons changeaient d'école vers 6 ans. En 1970, l'école devient mixte. Elle compte 75 élèves en 1975.

 

En 1984, les effectifs atteignent 96 élèves et une quatrième classe est ouverte. En 1995, les 105 élèves obligent les responsables à envisager la construction de nouveaux bâtiments. Ce projet se réalise en 1998-1999 ; ce sont les préfabriqués les plus récents, dans la seconde cour, accessible aussi par la grande grille de la rue du vieux fourneau.

 

En 2001, l'école demande et obtient un Contrat d'Association avec l’État : les professeurs formés et diplômé sont contrôlés par des Inspecteurs de l’Éducation Nationale et la Mairie est tenue de verser "un forfait" pour chaque enfant de Senonches. La contribution demandée aux familles sert à payer les postes non enseignants (entretien des locaux et aide en maternelle), postes gérés par l'Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique (OGEC).

 

 

bottom of page